Nous sommes disponible en urgence sur whatsapp Lien whatsapp - Merci !
Atelier de restitution du manuel de procédure – Garoua Boulai
Le 06 janvier 2025 s’est tenu l’atelier de restitution et validation du manuel de procédures de la gestion des I’AEP dans la salle des actes de la commune de Garoua Boulai.
Avec le concours de UNICEF, AIDER a mis en œuvre le projet intitulé « Appui à la mise en place de mécanismes de gestion efficace des systèmes d’approvisionnement en eau dans la Commune de Garoua Boulai». Des mécanismes de gestion adaptés des infrastructures d’eau potable ont été développés sur la base de l’état de lieu de la gouvernance des services d’alimentation en eau potable et de la concertation élargie avec les parties prenantes. A la suite de ces mécanismes de gestion développés, des modèles de gestion ont été identifiés et calés. Dans le but de décrire le fonctionnement de ces derniers, un consultant a été recruté pour élaborer un manuel de procédure de gestion décrivant lesdits modèles ainsi que leur mise en place et leur fonctionnement. Le manuel étant élaboré, un atelier de restitution a été organisé.
Au sortir de cet atelier de restitution et après validation du manuel de procédure sur le modèle de gestion des ouvrages d’alimentations en eau potable, quelques recommandations avaient été prises par les parties prenantes. Il s’agissait entre autres :
– L’ACEHA restructuré sera constitué en association. Elle sera là pour défendre les intérêts des usagers ;
– La SCE rendra compte non seulement à l’exécutif communal, mais aussi à l’ACEHA ;
– Le point focal sera chargé de contrôler tous les points d’eau sous la supervision du Maire ;
– Les Artisans réparateurs seront membres de l’AUPE afin de leur expliquer le problème lié à leur point d’eau ;
– Le salaire des AR réparateurs sera géré en interne par la SCE
– Le service communal de l’eau sera maintenu au détriment de la structure communale de l’eau.
– Le canal de communication pour la réparation des points d’eau sera fait ainsi qu’il suit : les membres de l’AUPE alerte l’artisan réparateur, celui-ci à son tour informe le point focal qui mettra à sa disposition les moyens pour diagnostiquer et réparer le point d’eau en panne ;
– La durée de réparation retenue est de 72 heures
– Un compte sera ouvert à la CCA avec comme cosignataire : la point focal eau, un représentant de l’ACEHA et le chef de service technique ;
– Un numéro vert sera mis à la disposition du point focal…