Nous sommes disponible en urgence sur whatsapp Lien whatsapp - Merci !
22 mars 2024 Journée Mondiale de l’eau à GADO
Chaque année, le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau sensibilise le public et l’incite à agir pour lutter contre la crise de l’eau et de l’assainissement. Cette célébration annuelle des Nations Unies est coordonnée par ONU-Eau et orchestrée par un ou plusieurs de ses membres et partenaires œuvrant dans des domaines connexes.
En 2024, la Journée mondiale de l’eau a pour thème «L’eau au service de la paix» et le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau s’intitule «L’eau au service de la paix et de la prospérité». La campagne de la Journée mondiale de l’eau s’intitule tout simplement «L’eau pour la paix».
AIDER comme toutes organisations œuvrant dans le domaine à participé en sa manière en envoyant une équipe (le staff de Garoua Boulai et celui de Bertoua). faire une descente sur le terrain plus précisément sur le site de Gado dans l’Adamaoua.
Le premier point à l’ordre du jour était basé sur le processus de mise à jour des bénéficiaires des bénéficiaires du 3e convoi. Autrement dit, il s’agissait de mettre tout le dispositif en place afin de faciliter le retour de certains réfugiés dans leur lieu d’origine. Il a été convenu qu’il sera organisée le mois prochain un repas recreatif pour dire un dernier aurevoir aux réfugiés. Après cela, il était question d’aborder le deuxième angle de la rencontre.
La journée mondiale de l’eau. célébrée chaque année le 22 mars a pour thème cette année : L’eau pour la paix. Il s’agissait alors d’aborder quelques thèmes sur la question. Le responsable Wash public Concern et le point focal AIDER ont jugé bon d’aller mener les activités de sensibilisation au CES de Gado Badjere et sur la borne fontaine de Moinam avec les femmes et les élevés sur la cohésion Sociale. Ainsi, il était question de montrer comment il était important de dire à la population que l’eau ne doit pas être une source de conflit, mais bien au contraire un facteur qui facilite la cohésion sociale et le vivre ensemble.
La sécurité des points d’eau ne doit pas être une affaire d’un crépuscule de personne mais de tout. Par extension, l’eau est la vie. Nous avons pris par exemple ce moment de jeûne ou l’eau constitue un élément incontournable. Nous utilisons de l’eau dans tous nos activités quotidiennes (faire la lessive, se laver, manger, boire, faire les abullitions…). Il est dont important pour chacun de s’impliquer pour assurer la sécurité autour des points d’eau mais aussi à participer à la cotisation afin d’assurer sa pérennité.