Nous sommes disponible en urgence sur whatsapp Lien whatsapp - Merci !
Urgences wash en faveur des enfants victimes des inondations
La région de l’Extrême-Nord du Cameroun a enregistré depuis le mois de juillet 2024 des fortes pluies qui ont occasionné des inondations dans plusieurs zones de plaine.
Face à cette urgence, la réponse WASH (eau, assainissement et hygiène) était devenue une priorité. AIDER partenaire de mise en oeuvre de programme a effectué une mission de quatre (4) mois dans les zones concernées. L’objectif général visé par le projet était d’installer des infrastructures sanitaires temporaires mais sûres dans les zones de relocalisation et de faciliter l’accès à l’eau potable dans 14 communautés vulnérables dans la région de l’Extrême – Nord, plus spécifiquement dans les arrondissements de KOUSSERI, de MAGA, de YAGOUA et de GUEME. Les activités menées étaient divisées en quatre grandes parties pour l’atteinte des objectifs, il s’agissait de :
** Installation des infrastructures sanitaires temporaires mais sûres dans les zones de relocalisation
** Réhabilitation de 04 forages en panne et Réparation de 10 forages en panne
** Formation/redynamisation des comités de gestion
** Promotion des bonnes pratiques WASH dans les Communautés
Au terme de la mission des équipes de AIDER, on a dénombré :
– 60 blocs constitués de 02 latrines et 01 douche d’urgence
– 50 bacs à ordures dans les sites PDI
– 05 fosses à ordure
– 04 forages réhabilités et fonctionnels
– 10 forages en panne réparés
– 14 CGPE réactivés, formés/recyclés et fonctionnels
– 14 communautés formées sur la promotion des bonnes pratiques WASH.
Les travaux se sont bien passés dans l’ensemble et les populations ont été un grand facilitateur lors de la mise en œuvre des activités sur le terrain. C’est près de 7500 personnes qui bénéficient de l’action directe de ces travaux, les actions de sensibilisations de masses et la mise sur pied des comités de gestion des points constitueront le levier pour la pérennisation de ces points d’eau.