Nous sommes disponible en urgence sur whatsapp Lien whatsapp - Merci !
La région de l’Extrême-Nord du Cameroun a enregistré depuis le mois de juillet 2024 des fortes pluies qui ont occasionné des inondations dans plusieurs zones de plaine. Les départements de Mayo Danay et Logone et Chari, sont les plus touchées avec plus de 360,000 personnes touchées (données consolidées par OCHA au 17 septembre 2024).

Dans le cadre de la réponse rapide aux urgences WASH en faveur des enfants victimes de ces inondations UNICEF et ses Partenaires ont initié un projet de réponse rapide WASH ciblant de Yagoua, Maga, Vélé et Kai-Kai dans le Département du Mayo-Danay et Logone-Birni, Blangoua, Makari, Kousseri dans le Département de Logone et Chari. AIDER participe à la réalisation de ce projet en mettant à disposition son expérience et la connaissance du milieu en général. Il contribue directement avec ses équipes techniques par le suivi et l’entretien des ouvrages pendant 3 mois. En plus, AIDER contribuera à la sensibilisation et la formation sur l’hygiène et les maladies hydriques dans les localités ciblées.
Nos équipes sont actifs sur le terrain depuis le mois d’octobre, et actuelement des actions de réhabilitation des forages et campagnes de sensibilisations sont menées dans la commune de KOUSSERI. Pour ce projet, on estime que 3 000 personnes bénéficieront indirectement des activités WASH du projet. Ces personnes vivent principalement dans les communautés adjacentes aux zones ciblées et connaîtront des retombées positives grâce aux campagnes de sensibilisation, à la diffusion d’informations et à l’expansion de la capacité de prestation de services. Ils acquerront des connaissances accrues sur l’importance de l’eau potable, des pratiques d’assainissement appropriées et de l’hygiène, conduisant à des communautés plus saines et à une réduction des incidents de maladies d’origine hydrique. De plus, les initiatives de renforcement des capacités du projet, à l’exemple du recyclage des artisans réparateurs dont les actions couvrent toute la commune, pourraient conduire à une amélioration de la gestion des infrastructures et de la fourniture de services dans les zones voisines, améliorant ainsi les conditions de vie de ces populations indirectement touchées.